• France

    Voulez-vous participer?

    Les récits comptent

    Les récits nous indiquent ce qui est important dans la vie d'une personne, ce qui fait la différence pour cette personne. C'est pourquoi nous vous demandons de partager avec nous vos témoignages sur les soins de santé et le soutien reçu en temps de Corona. Il s'agit d'une expérience qui vous est restée en mémoire ou que vous jugez marquante ces derniers temps.

     

    Nous vous demandons de le partager avec nous dans un texte qui peut être aussi long ou court que vous le souhaitez. Nous vous poserons ensuite quelques questions sur cette histoire. Vous pouvez partager votre récit ici.

    Sur la base des réponses à ces questions, nous pouvons comparer les différents récits. Vous pouvez partager une expérience, mais vous pouvez toujours revenir sur le site web pour en partager d'autres.

     

    Nous utilisons vos récits de façon anonyme pour mieux comprendre à quoi ressemblaient les soins de santé et le soutien reçu pendant la pandémie du Coronavirus. Nous utilisons également vos témoignages anonymes pour former les (futurs) aidants à écouter, comprendre et agir en fonction des histoires.

  • Ce que nous faisons

    Notre ambition

    Notre objectif est de faire des expériences et des récits le fondement de la manière dont nous organisons, fournissons et décidons des soins et des traitements.

    Les récits nous aident à prendre des décisions qui tiennent à cœur aux patients et à leurs proches. Les récits facilitent les soins centrés sur la personne, renforçant ainsi l'engagement du patient, favorisant la réciprocité dans la relation de soins et aidant à la communication entre les différentes disciplines. Les récits sont des moyens par lesquels nous donnons un sens à notre vie et nous situons nos expériences. Nous vous invitons à faire des récits des patients les histoires qui nous tiennent à cœur.

    Notre projet

    Dans ce projet, nous avons pour objectif de recueillir des récits (expériences) auprès des seniors et de ceux qui les soutiennent (tant professionnellement que dans leur entourage) pendant la crise COVID-19. Nous demandons à ces personnes de partager leurs expériences : qu'est-ce qui a été mémorable ? ou une expérience quotidienne révélatrice ? Ces récits recueillis seront utilisés de manière anonyme pour comprendre et aider à améliorer les pratiques de soins autour de COVID-19. Les récits seront également utilisés de manière anonyme pour former les (futurs) professionnels de la santé, leur permettant d'écouter et de comprendre à partir des témoignages réels dans le domaine des soins.

    Votre contribution

    Nous vous invitons à partager votre récit en trouvant le pays dans lequel vous vivez dans le menu du haut. Chaque récit ou témoignage correspond à une seule expérience donnée. Vous pouvez partager un ou plusieurs récits. Les récits peuvent changer, ils peuvent évoluer avec le temps. Les récits peuvent être sélectifs. Les récits sont classés par ordre de priorité. Les récits peuvent être contradictoires. C'est précisément pour cela qu'ils sont importants : ils indiquent ce qui est important dans la vie de quelqu'un à un moment. En comprenant les récits des personnes sur les soins de santé, nous comprenons comment nous pouvons contribuer à leur joie de vivre en prenant soin d'elles.

    Qui sommes nous?

    Notre équipe est composée d'un groupe de personnes très diverses, provenant de six pays différents. Nos partenaires sont: Université de Barcelone, Université de Newcastle, Université de Durham, Académie de Leyde sur la vitalité et le vieillissement, Université de Copenhague, E-Seniors, Consorzio Arca, Université Erasmus et Zilveren Kruis/Achmea.

    Qu’en est-il de vos récits?

    Nous recueillons vos témoignages par le biais de Sensemaker®. Grâce à un site web disponible dans n'importe quel navigateur ou à une application téléchargeable sur votre téléphone, vous pouvez partager votre récit dans un champ ouvert. Ensuite, plusieurs questions (fermées et ouvertes) vous seront posées. Les réponses à ces questions nous permettent de repérer des tendances dans les récits et, par exemple, de répondre à des questions telles que : qu'est-ce qui importe aux gens en Espagne ? Comment ont-ils vécu les soins pendant COVID-19 ? En quoi cela a-t-il été différent pour les personnes aux Pays-Bas, au Danemark, en France ou en Italie ? Comment les professionnels de la santé, les patients ou d'autres personnes ont-ils vécu cette expérience ? Une fois que nous aurons compris ces modèles, nous pourrons les utiliser pour former les personnes aux soins en les aidant à comprendre et à travailler avec ce qui compte pour les personnes dont nous nous occupons.

  • Qui sommes nous?

    Piera Scamia & Anaïs Fernandez

    E-Seniors est une organisation association fondée en 2005 par Monique Epstein à Paris qui vise à lutter contre l'e-exclusion en proposant des formations aux TIC aux seniors. Notre association est consciente des défis auxquels sont confrontés les seniors, qu'ils soient en bonne santé ou dépendants et nous participons activement au développement de nouveaux produits et services visant à renforcer l'autonomie et à maintenir la santé physique et mentale des seniors. Participer à Ccenter : une plateforme numérique d'apprentissage basé sur le récit est une occasion précieuse de s'assurer que la voix des seniors est entendue et que leurs récits peuvent guider efficacement les pratiques de soins de santé pour qu'elles soient centrées sur le citoyen.

  • Contact

    Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce projet ? Dans ce cas, veuillez nous contacter.

    ×
    Privacy Policy
    Our privacy policy details how we use your data. We use your browsing history for analytical purposes. We use your personal data only as part of our contact form to answer any requests you have in regard to our project. You can find more information and all details on our privacy policy in the About section of our website.